En ce 8 mars 2025, la Journée internationale des femmes est l'occasion de mettre en lumière les défis majeurs auxquels les femmes continuent de faire face. Malgré les avancées, des inégalités subsistent dans divers domaines de la société.
Les violences physiques et psychologiques à l'encontre des femmes demeurent une réalité préoccupante. En 2022, les discriminations et violences physiques ont significativement augmenté, influencées par les effets résiduels de la pandémie de Covid-19.
Parallèlement, les inégalités salariales persistent. Selon l'Insee, en 2022, le salaire moyen des femmes dans le secteur privé restait environ 22 à 23 % inférieur à celui des hommes. Même à temps de travail équivalent, l'écart demeurait autour de 14 à 15 %.
Le système éducatif a connu des réformes impactant les parcours scientifiques. Les bachelières scientifiques ont chuté de 60 % entre 2020 et 2022, et seules 45 % des filles choisissent les mathématiques en Terminale contre 69 % des garçons. Ce désengagement, souvent lié au manque de confiance et aux stéréotypes de genre, risque de limiter l'accès des femmes aux métiers technologiques et scientifiques.
La parité dans les fonctions dirigeantes reste un objectif lointain. Une étude de la Banque de France estime qu'en 2075, seulement 25 % des dirigeants seront des femmes.
La Journée internationale des femmes 2025 nous rappelle l'urgence d'agir contre les violences, de réduire les inégalités salariales et de repenser l'éducation pour encourager les filles dans les filières scientifiques. Il est essentiel de mettre en place des politiques publiques ambitieuses et de promouvoir une culture de l'égalité dès le plus jeune âge.
Sources: Académie des sciences,https://solidaritefemmes.org/, Insee, Tribune du 10 septembre 2023 parue dans le Journal Le Monde, Bpifrance, Depp,https://osezlefeminisme.fr/, OCDE,
Banque de
France, Cour des Comptes, Médiapart.
Les dernières nouvelles concernant le grand oral pour les élèves de terminales:
infographie 2 pages:
plus d'information pour les voies générales puis technologiques:
FAQ pour les enseignants:
Et enfin un guide complet pour les différentes spécialités:
Le calendrier des épreuves du DNB en métropole pour les élèves de troisième est le lundi 26 et le mardi 27 juin
Concernant les épreuves scientifiques, les élèves seront évalués en SVT et physique-chimie.
Sources: Bulletin officiel , education.gouv/bo , education.gouv/calendrier , education.gouv/date , eduscol
Bonheur, santé et réussite dans vos projets (scolaires ou professionnels)
Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler d'orientation!
Vaste sujet où l'on peut se perdre...
Certains élèves disent qu'ils verront bien et d'autres sont anxieux...
Je pense que la voie médiane est la meilleure : se renseigner pour éviter les mauvaises surprises sans se prendre la tête car personnes n'est capable de dire quels
métiers seront d'actualités dans 5 - 10 ans...
Je vous conseille de vous créer un dossier orientation sur l'ordinateur ET papier en prenant des notes ...
Tout d'abord, je conseille les sites suivants de l'ONISEP (surtout pour les lycéens et parents):
http://www.horizons21.fr/
https://www.secondes-premieres2020-2021.fr/
https://www.terminales2021-2022.fr/
https://www.parcoursup.fr/
Première étape, si vous avez une idée de métiers faire une fiche métier: comment?
1- Mettre sur une feuille ce que vous savez sur ce métier
(sans travail de recherche):
études? écoles? secteurs d'activités? matières "importantes"?
qualités et/ou défauts qu'il faut avoir? Avantages et difficultés du métier?
Salaire ? Impact sur la vie personnelle et sociale? autres?
2- Se renseigner et vérifier les informations du métier
grâce à des sites internets:
Onisep https://www.onisep.fr/ ,
Pole emploi https://candidat.pole-emploi.fr/offres/emploi ,
https://www.orientation-pour-tous.fr,
l'étudiant https://www.letudiant.fr/ ,
CIDJ https://www.cidj.com/
3- Rencontrer un professionnel de ce métier et lui poser des questions
afin de vérifier que cela correspond aux réponses de la fiche métier
et rajouter ce que l'on a oublié!
4- Faire un stage (si possible), et même si le stage
ne s'est pas très bien passé il ne faut pas exclure ce métier!
Deuxième étape (et première étape si vous n'avez pas d'idée
de métier): se connaître!!!
En effet, le métier doit nous correspondre, on doit y passer
la majorité du temps, donc autant faire quelque chose que l'on aime...
Pour cela, je vous conseille de répondre à ses questions puis faire des tests:
Concernant tes centres d'intérêts:
Quelle est ta passion ?
Quels sont tes loisirs ou activités extra-scolaires ?
Quelles sont les matières où tu es naturellement plus doué(e) ?
Quelles sont tes matières préférées ?
Concernant ta personnalité:
Puis faire des tests en ligne:
https://kitpedagogique.onisep.fr/forum-orientation/Mieux-se-connaitre/Definir-ses-centres-d-interet
https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Les-quiz-de-l-Onisep/Quiz-secteurs
https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Les-quiz-de-l-Onisep/Quiz-quels-metiers-selon-mes-gouts
https://www.oriane.info/quels-metiers-soffrent-vous
Suivant les résultats, je pense que ce serait bien d'avoir
2 ou 3 métiers éventuels et donc faire l'étape 1.
Attention ses tests ne sont pas personnalisés
et donc les résultats sont là pour vous guider
pas pour vous donner un métier livré sur un plateau!
Troisième étape: connaître le système scolaire (français):
études courtes, longues, formations, écoles, dans le public, le privé?
Taper "système éducatif en France" sur https://fr.wikipedia.org/wiki/ et pour vous aider un quiz:
https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Les-quiz-de-l-Onisep/Quiz-etudes
Vous trouverez sur ce site les écoles sur une carte (elle met du temps à charger et c'est normal...)
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Quatrième étape: Connaître les principaux secteurs d'activités.
Cinquième étape: Connaître les types d'entreprises
( sociétés, ONG, industries, associations, commerces, collectivités locales...)
Sixième étape: refaire la première étape sur la fiche métier!
Septième étape:
se renseigner directement sur les écoles, les formations, les métiers
en allant aux salons, portes ouvertes etc...
(attention dans les salons étudiants, les écoles privés sont très (sur)représentées).
J'ajoute que vous pouvez aussi vous diriger vers: le conseiller d'orientation, le CIO, le SCUIO.
Pour conclure, n'oubliez pas que les sites internets ou conseillers
ne vous donneront pas de réponse toutes faites,
c'est à vous de vous poser les questions et d'y répondre,
cette démarche est personnelle et va évoluer donc pas de panique! Bon courage.
Très bonne année 2019, la santé et de la réussite dans vos projets.
1- des liens internet pour l'orientation après bac:
http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html
http://www.terminales2018-2019.fr/
2- un lien internet pour les parents ou professeurs des écoles sur des activités scientifiques:
3- deux liens pour travailler l'anglais:
site permettant de traduire, de donner la prononciation, de proposer une phrase dans le contexte et des synonymes d'un mot: wordreference
site d'actualité pour travailler l'anglais avec plusieurs niveaux de difficultés que je trouve assez bien réalisé: breaking news english
1- un lien internet pour s'entraîner au calcul (numérique ou littéral) niveau collège (Hatier):
https://tacproedupublicresources.blob.core.windows.net/hatier/calculmental/index.htm
2- un lien internet pour les parents, étudiants, lycéens ou collégiens qui se posent des questions sur l'orientation après le bac ou les métiers (onisep) :
http://www.terminales2018-2019.fr/
3- comprendre la réforme du bac à venir (gouv.):
a) l'explication en PDF (copier l'adresse):
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/05_-_Mai/54/3/BAC2021_6pages_941543.pdf
b) les projets de programmes à confirmer :
http://eduscol.education.fr/cid134825/consultation-sur-les-programmes-seconde-premiere.html
4- Un peu d'entrainement géométrique pour le cycle 3 et 4 (Rubricamaths) :
http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique79